L'ergothérapie
L'ergothérapeute : le thérapeute de vos occupations insatisfaisantes
Occupations ?
Apprendre, travailler, ranger, nettoyer, faire ses courses, cuisiner
se laver, s'habiller, manger, prendre soin de sa santé, dormir,
jouer, se détendre, avoir des relations sociales, bouger, créer...
Le bilan en ergothérapie
L'ergothérapeute identifie vos occupations problématiques, puis évalue vos performances dans les activités concernées.
Une intervention centrée sur vos objectifs
L'ergothérapie vise à améliorer la performance et la satisfaction des occupations prioritaires pour la personne ou son entourage.
L'accompagnement en ergothérapie
Progresser
Des techniques de guidance permettent à la personne de trouver ses propres stratégies afin d'atteindre ses objectifs (approche CO-OP, approche ETI Gem : éducation thérapeutique et instrumentale du graphisme et de l'écriture manuelle).
Comprendre
Le profil sensoriel de votre enfant peut être déterminé afin de mieux comprendre certaines réactions problématiques face à des stimulis sensoriels de l'environnement, ou des comportements de stimulations sensorielles (besoin de bouger, toucher, faire du bruit). Des stratégies dans le quotidien sont alors envisagées pour mieux vivre ces besoins sensoriels particuliers. Le développement de l'intégration neurosensorielle peut aussi être proposée via l'hippothérapie.
Faire autrement, avec de l'aide
L'ergothérapeute peut aussi vous orienter vers des moyens de compensations numériques, matériels, humains, des aménagements de l'activité, et les argumenter auprès des organismes financeurs (MDA). Un accompagnement en situation réelle est ensuite réalisé pour maîtriser ces outils.