les outils de l'ergothérapeute
Outils d'évaluation : MCRO, AMPS, profil sensoriel de Dunn, MABC2, vitesse d'écriture, PQRS ...
Approches de rééducation, d'accompagnement :
Rééducation du graphisme (ETI GEM)
L'approche CO-OP
Intégration neurosensorielle
Hippothérapie
Rééducation des troubles alimentaires en pédiatrie
Education thérapeutique
Analyse d’activité :
évaluation de poste de travail
Rééducation du graphisme
L’approche Eti Gem permet de construire une écriture lisible grâce à des indicateurs spatio-temporels, kinesthésiques et verbaux. Elle propose des supports d’écriture adaptés et évolutifs lorsque cela est nécessaire.
Approche CO-OP
L’ergothérapeute guide la personne dans l’atteinte de ses objectifs occupationnels (tracer un cercle avec un compas, écrire, se brosser les dents, faire du vélo, éplucher un légume...) à l’aide de la stratégie globale But Plan Fait Vérifie et de stratégies spécifiques. Progressivement, la personne trouve par elle même le problème et les stratégies spécifiques.
Intégration neurosensorielle
L’intégration neuro sensorielle cherche à comprendre et améliorer la modulation des informations sensorielles, le traitement de celles-ci par le cerveau et la réponse motrice et émotionnelle. Si le cerveau ne filtre pas assez les informations sensorielles de l’environnement, l'enfant aura des difficultés à se concentrer sur l'information principale. Si le cerveau les filtre trop, l'enfant sera peu engagé dans l'occupation avec une attitude corporelle nonchalante.
Rééducation des troubles alimentaires en pédiatrie
L'objectif de cette rééducation est d'augmenter le nombre d'aliments tolérés par l'enfant, manger facilement tous les types de texture, prendre son repas avec plaisir, pouvoir utiliser efficacement ses couverts, être installé confortablement selon ses besoins sensoriels ...